En quittant Denpasar et l’enclave touristique dans laquelle nous étions (pas si mal du reste), nous nous attendions à trouver des espaces plus préservés… Or, jusqu’à notre arrivée à Sidemen, dans l’est de Bali, cela s’est avéré mission impossible ! 8 millions de touristes visitent l’île chaque année, et beaucoup cherchent, comme nous, une aventure unique, hors des sentiers battus. Nous avions prévu de passer du temps à Ubud, vantée comme la capitale culturelle de Bali, ville entourée de rizières, consacrée à l’art et au bien-être. Mais deux jours nous ont suffi pour en voir, sans doute pas l’essentiel, mais suffisamment pour arriver à saturation. Ubud est aujourd’hui une ville où chaque échoppe, chaque warung (lolo local), chaque salon de massage, chaque habitant, est dévoué aux touristes. Fort nombreux.
Malgré tout, quelques beaux moments. Au coeur de la ville, la Monkey Forest :
The four monkeys…
La magie des temples à chaque coin de rue
Depuis Ubud, lassé du trop-plein de nos semblables, nous faisons le choix de nous rendre à Sidemen, en pleine campagne, au coeur des rizières. Une distance de 25 km mais 4 heures pour y arriver (nous réussissons à nous perdre dans les rizières grâce à Waze !) avec nos 3 scooters loués pour une dizaine de jours…
Mais cette direction-là, nous n’avons pas regretté de la prendre. Le voilà notre itinéraire bis. Nous nous y sentons tellement bien que nous décidons de nous y arrêter quelques jours.
Prendre le temps…
Notre guesthouse, au coeur des rizières
Mangoustans bien sucrés
Les Geckos sont trois fois plus nombreux qu’en Gwada,
Et trois fois plus gros !
Ambiance studieuse….
Et le vert tout autour…