Singapore

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais placer Singapour sur une carte, très précisément… j’ai toujours eu du mal. Il aura fallu que je m’y rende pour y remédier. Singapour est donc un pays de l’Asie du sud-est (jusque-là ça va), plus exactement une cité-état située au sud de la Malaisie. Cet état regroupe un ensemble de 63 îles dont la principale est Pulau Ujong. Le climat est tropical et, par conséquent, la végétation luxuriante, même en plein centre urbain, ce qui lui vaut le surnom de « ville jardin ». Lors de notre passage, les températures étaient assez élevées, 35° et il y faisait très lourd.

carte-du-monde-singapour-pays

Singapour est une ville multiculturelle. On y parle le malais, le mandarin, le tamoul et l’anglais. Dans les transports en commun par exemple, toutes les communications sont effectuées dans ces 4 langues.

Quand on arrive à Singapour, ce qui est surprenant, c’est que l’on a l’impression que la ville entière a été construite il y a quelques mois. Tout y est propre, les façades sont toutes nettes, les volets peints, les buildings hyper modernes côtoient les quartiers populaires de Chinatown ou Little India sans pour autant perdre en modernité, ni tradition… On apprendra, par un chauffeur de taxi, que des amendes très lourdes sont données pour toutes les infractions relatives à l’environnement.

garden by the bay

P1030065

P1030359

P1030073

P1030076

Notre hôtel se trouve au cœur de Chinatown – nous voilà d’un coup d’un seul transporté en Chine-. Il se situe au cœur d’une halle entièrement dédiée à la nourriture et nous y découvrons, par tous nos sens, l’exotisme de cette culture culinaire dont nous ne connaissons presque rien.

Ici la base de tout est quand même la viande, surtout la volaille. Partout des poulets, canards, oies rôtis accrochés en devanture (avec la tête évidemment, on ne gâche rien) pour bien allécher le client… et ça marche, partout, à chaque heure, ces échoppe fumantes ne désemplissent pas. On y gobe des bouillons d’œufs, on y boit des Tiger Beer devant une assiette de pattes de poulets cuites à la vapeur, on y commande des omelettes d’huitres ou d’anguilles. On y déguste aussi de savoureux ananas, dragon-fruits ou autres melons et pastèques.

P1030097

P1030098

Little India, à quelques stations de métro de Chinatown offre le même dépaysement. Nous voilà transportés en Inde !

P1030021

P1030056

P1030016

Et encore

P1030316

P1030323

P1030345

P1030355

Finalement, ce carrefour multiculturel entre Bali et le Japon nous a laissé un goût de trop peu. Nous y retournerons !